Chicago hebdo Le cours du maïs stimulé par un regain de demande
Le cours du maïs américain a augmenté cette semaine, stimulé par une reprise de la demande, alors que l'arrivée sur le marché de soja sud-américain pesait sur le cours de l'oléagineux à Chicago.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les investisseurs prévoient que la grande disponibilité du soja au Brésil et en Argentine devrait bientôt peser sur la demande pour celui produit aux Etats-Unis. (© Terre-net Média) |
Le marché « ne se concentre plus sur la météo en Amérique du Sud » pour déterminer les prix du maïs et du soja mais « sur la demande », a remarqué Paul Georgy d'Allendale. Les courtiers ont en particulier été impressionnés par le rapport hebdomadaire de ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur les ventes à l'étranger diffusé jeudi. Les exportations de soja sur la campagne 2012/2013 ont atteint 689.000 tonnes durant la semaine achevée au 21 février, alors qu'elles avaient été nulles la semaine précédente, du fait de reports et d'annulations de contrats, et les ventes de maïs se sont affichées en hausse de 28 % par rapport à la moyenne des quatre semaines précédentes.
Parmi les causes de l'intérêt des acheteurs pour les produits américains : les retards des exportations au Brésil, important producteur de soja et de maïs, en raison de grèves et de problèmes logistiques dans ses ports. Mais alors que la récolte de soja progresse à grand pas au Brésil et en Argentine, les investisseurs prévoient que la grande disponibilité de l'oléagineux dans cette partie du monde devrait bientôt peser sur la demande pour celui produit aux Etats-Unis, selon Jack Scoville, de Price Futures Group. De plus, les investisseurs étaient échaudés par des indicateurs de mauvais augure pour la croissance de la Chine, un importateur important de soja, a ajouté l'expert.
Le faible niveau du prix du blé a ravivé la demande
Le prix du blé a été de son côté pénalisé par les fortes chutes de neige qui ont touché le centre des Etats-Unis cette semaine, selon Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. Cette humidité rassurait les investisseurs, qui craignaient jusqu'à présent que la sécheresse, qui frappait les principaux Etats producteurs de blé, n'affecte gravement la qualité de la récolte des semis d'hiver, actuellement en phase d'hivernage. Mais les cours sont remontés en cours de séance vendredi, le faible niveau du prix du blé « ravivant la demande », selon Frank Cholly de Rjo Futures.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, considéré comme le contrat de référence actuellement par le marché, s'échangeait vendredi à la mi-séance à 7,0850 dollars contre 6,8425 dollars à la clôture vendredi dernier (+ 3,54 %). Le boisseau de blé à même échéance a fini à 7,2050 dollars contre 7,1875 dollars une semaine plus tôt (+ 0,24 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a terminé presque au même niveau que la semaine précédente, à 14,4350 dollars contre 14,4375 dollars (- 0,02 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :